Un de nos membres en vacances en Serbie a eu la chance d’être interviewé par la chaine local (l’équivalent de France 3 chez nous). L’article original est en Serbe, bien évidemment.
Je vous laisse le lien de l’article et la vidéo originale. Vous trouverez ci-dessous une traduction plutôt fidèle de l’article.
Hisardžik comme « fenêtre » sur le cosmos – le ciel au-dessus de Prijepolje à travers le télescope de Fuad Fazlić
Le ciel au-dessus de Prijepolje est clair et idéal pour observer les étoiles et autres corps célestes. C’est ce qu’a découvert Fuad Fazlić, passionné d’astronomie, originaire de Prijepolje et vivant au nord de Paris depuis plus de 40 ans. Il profite de toutes ses vacances pour passer dans sa ville natale et dans le village d’Hisardzik, idéal pour observer le ciel, que lui offrent peu d’autres endroits en France.
Fuad Fazlić travaille dans la haute couture à Paris. Il coupe et coud pour une marque de renommée mondiale et participe aux fashion week de Paris. Mais son attention est aussi occupée par d’autres stars que celles de la mode. Passionné d’astronomie depuis son enfance, il est aujourd’hui membre d’une association d’astronomes proche de Paris.
» Je viens à Hisardžik chaque année, j’adore cet endroit, l’air est bon et pur. Cette région m’intéresse beaucoup, le ciel du sud m’est ouverte et propre. Lorsque le ciel est pollué par les éclairages publique, rien ne peut être enregistré, pas même les petites choses qui existent. Je prends tout en photo et je le garde, je le montre à mes amis en France, ils prennent le même en photo, mais ce n’est pas une photo de très bonne qualité, comme je peux le faire ici, car le ciel est vraiment clair ici et il n’y a rien qui me dérangerait » dit Fuad.
Il investit beaucoup dans du matériel astronomique. Il a utilisé une partie de la cour de sa maison familiale, où il a passé une partie de son enfance, pour aménager un espace d’où il observe le ciel. Il reste souvent éveillé toute la nuit pour enregistrer et documenter tous les changements dans le ciel.
On peut voir des galaxies, surtout ce soir vers 22h-23h la première galaxie, notre voisine Andromède, se lève. On verra aussi beaucoup d’étoiles mourantes, quand elles dégageront leur gaz, c’est intéressant à voir.
En plus d’être membre d’une association d’astronomes, il transmet également ses connaissances aux autres.
J’enseigne l’astronomie à des étudiants en France de la maternelle à l’université, qui vont devenir peut être mathématiciens ou physiciens. J’ai également fait des stages en astronomie, c’est ce qui m’a amené ici.
Traduction fait avec l’aide de Google translate et arrangé par Lejeune Thomas

